Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Γνῶθι σεαυτόν

Cioran

Avoir peur, c'est penser continuellement à soi et ne pouvoir imaginer un cours objectif des choses. La sensation du terrible, la sensation que tout arrive contre vous, suppose un monde conçu sans danger indifférents. Le peureux - victime d'une subjectivité exagérée - se croit, beaucoup plus que le reste des humains, le point de mire d'événements hostiles. Il rencontre dans cette erreur le brave, qui, à l'antipode, n'entrevoit partout que l'invulnérabilité. Tous les deux ont atteint l'extrémité d'une conscience infatuée d'elle-même : contre l'un, tout conspire, pour l'autre, tout est favorable...
Le dilettante seul n'a pas le goût du sang, lui seul n'est pas scélérat...


Toute idée devrait être neutre ; mais l'homme l'anime, y projette ses flammes et ses démences : le passage de la logique à l'épilepsie est consommé... Ainsi naissent les mythologies, les doctrines, et les farces sanglantes. Point d'intolérance ou de prosélytisme qui ne révèle le fond bestial de l'enthousiasme.
Ce qu'il faut détruire dans l'homme, c'est sa propension à croire, son appétit de puissance, sa faculté monstrueuse d'espérer, sa hantise d'un dieu.


Cioran

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commentaires